MGUEDJ.COM

1. CHIRURGIE DE LA CATARACTE

MIKAEL GUEDJ

QUESTIONS FREQUENTES

  1. Combien de temps dure l’intervention ?

  2. La chirurgie de cataracte en elle-même dure de 10 à 25 minutes selon sa difficulté. Le temps d’installation sur table et de désinfection (double badigeon bétadiné, pose du gel anesthésiant) rallonge l’ensemble à une demi-heure en moyenne pour une intervention standard.

  1. Peut-on opérer les deux yeux le même jour ?

  2. Non, en raison du risque infectieux, les deux yeux ne sont jamais opérés le même jour. Un délai de 2 à 4 semaines est généralement l’intervalle respecté entre les deux dates opératoires. Il est également possible d’attendre plusieurs mois, voire plusieurs années en cas de cataracte unilatérale.

  1. Tout le monde a-t-il une cataracte ?

  2. Oui, passé un certain âge! L’opacification du cristallin est un phénomène physiologique lié au vieillissement, plus ou moins précoce selon les individus (ethnie, myopie, antécédents ophtalmologiques et familiaux...). On estime que deux tiers de la population a une cataracte après 80 ans, et la totalité à l’âge de 100 ans!

  1. L’opération est-elle douloureuse ?

  2. L’anesthésie locale péri-opératoire permet de limiter les douleurs liées à la chirurgie, mais certaines sensations plus ou moins désagréables peuvent néanmoins être ressenties par les patients les plus sensibles (le seuil de douleur étant très variable d’un patient à un autre).

  1. Au bout de combien de temps la récupération visuelle est-elle satisfaisante?

  2. L’acuité visuelle peut être excellente dès le lendemain de l’intervention. Le délai de récupération dépend cependant de l’importance de la cataracte à opérer, celles dont la consistance est la plus dure s’accompagnant volontiers d’un oedème de cornée transitoire post-opératoire. Ainsi, si la vision est souvent encore un peu trouble le jour et le lendemain de l’intervention, l’acuité visuelle doit normalement remonter progressivement dans la première semaine post-opératoire.

  1. Au bout de combien de temps a-t-on le droit de conduire?

  2. Une semaine en moyenne, après autorisation de l’ophtalmologue au contrôle post-opératoire à une semaine. Une acuité visuelle supérieure à 5/10e en vision binoculaire (deux yeux fonctionnels) ou à 8/10e en vision monoculaire (monophtalmes, ie un seul oeil fonctionnel) est obligatoire pour la conduite automobile.

  1. Est-il normal de sentir des picotements, une sensation de corps étranger (sable, caillou..) et un larmoiement le soir de l’intervention?

  2. Oui, ces sensations sont très habituelles et bénignes. Elles cèdent habituellement en moins de 24 heures avec l’instillation des premières gouttes.

  1. Est-il normal d’éprouver de vives douleurs, une rougeur, ou une chute de la vision dans les jours suivant l’intervention?

  2. NON, et ce sont là des signes d’infection grave (endophtalmie). Ils imposent de consulter en urgence, idéalement auprès du chirurgien ayant pratiqué l’intervention, ou aux urgences ophtalmologiques les plus proches.