MYOPIE
MIKAEL GUEDJ
“Elle souffrait d'une grande myopie, se refusait à porter des lunettes
et semblait toujours éblouie, effarouchée par la lumière”
DUHAMEL, La passion de Joseph Pasquier
DEFINITION
La myopie est une anomalie de la vision due à une convergence excessive des rayons lumineux, focalisant l’image d’un objet éloigné en avant de la rétine.
Ainsi, en comparaison à un oeil emmétrope (dépourvu de défauts optiques)
qui focalise les rayons lumineux dans le plan de la rétine,
l’oeil myope peut être défini comme un oeil trop convergent ou trop puissant.
En d’autres termes - des termes anatomiques - , l’oeil myope doit être considéré comme un oeil trop long (sa longueur axiale est trop grande) et/ou dont la cornée est trop cambrée.
L’oeil emmétrope focalise les rayons lumineux issus d’un objet situé au loin sur la rétine.
La longueur axiale moyenne de l’oeil humain est de 23 mm. Un oeil myope, dont la longueur axiale est souvent supérieure à cette valeur, focalise les rayons émis par un objet lointain en avant de la rétine.
L’oeil emmétrope voit net de loin - l’image d’un objet à l’infini - sans accommoder,
et net de près au prix d’un effort d’accommodation.
L’accommodation peut être définie comme le bombement du cristallin, permettant d’augmenter la puissance optique de l’oeil pour focaliser sur la rétine les rayons lumineux en vision de près.
© MGUEDJ.COM
A l’inverse, la myopie se manifeste par une vision floue de loin,
mais nette de près sans accommodation ! (liée à son excès de puissance optique)
Vision nette de loin d’un oeil emmétrope :
les muscles ciliaires du cristallin sont au repos (pas d’accommodation), et les rayons focalisés sur la rétine
Sans accommodation, l’image d’un objet vu de près se formerait en arrière de la rétine (illustration de gauche).
Le bombement du cristallin permet de focaliser les rayons émis par cet objet sur la rétine : c’est le mécanisme de l’accommodation (illustration de droite), qui correspond en quelque sorte à la “myopisation” d’un oeil emmétrope .
En vision de loin, l’image est floue car focalisée en avant de la rétine (“défocus”):
l’image d’un point formée sur la rétine n’est plus ponctuelle mais une tâche plus floue.
“Défocus” de l’oeil myope : comme l’oeil myope est trop long, l’image d’un objet éloigné ne se forme plus dans le plan de la rétine, mais dans un plan situé en avant de celle-ci, engendrant une vision floue de loin.
Si l’oeil myope est le plus souvent trop long (“myopie axile”), l’excès de puissance optique peut aussi être dû à un bombement excessif de la cornée, dont l’excès de vergence aboutit à focaliser les rayons lumineux en avant du plan rétinien. La longueur axiale de l’oeil n’étant pas modifiable, c’est sur la cornée qu’il est possible d’agir en chirurgie réfractive, visant à remodeler cette-dernière au laser pour modifier sa puissance optique.
DEGRÉ DE MYOPIE ET PUNCTUM REMOTUM
L’importance de la myopie est définie par la distance à laquelle l’oeil voit net :
• l’oeil emmétrope (dépourvu de défaut optique) voit net à l’infini (“l’infini“ s’avérant difficile à apprécier en pratique courante, on l’assimile généralement à une vision nette au delà de 5 mètres) :
on dit que son punctum remotum est à l’infini, correspondant au point le plus lointain pour lequel l’oeil voit net “au repos” (sans accommoder).
rétine
cornée
PUNCTUM REMOTUM A L’INFINI
∞
• l’oeil myope voit net à une distance finie : son punctum remotum, point le plus éloigné auquel il voit net sans accommoder, est situé à une distance “d”.
Plus cette distance est courte (ou plus le punctum remotum est proche), plus la myopie est importante.
OEIL EMMETROPE
rétine
PUNCTUM REMOTUM
À UNE DISTANCE FINIE
d
OEIL MYOPE
VISION NETTE
Il est ainsi possible d’exprimer le degré de myopie (en dioptries négatives) en fonction de la distance au punctum remotum (en mètres) : Myopie (D) = 1 / d (m)
Par exemple, un oeil qui ne voit pas net au delà de 50 cm (punctum remotum à 0,5m) est myope de -2 dioptries (1 / 0,5 m) .
Ou encore, un oeil myope de -10 dioptries ne voit pas net au delà de 10 cm ! (1/10 m)
Ce degré de myopie correspond aussi à la puissance du verre correcteur nécessaire pour lui donner une vision nette de loin: l’oeil myope étant trop convergent (ou trop puissant), ce sont logiquement des verres divergents, de puissance sphérique négative, qui permettent de quantifier l’importance d’une myopie.
rétine
( PUNCTUM REMOTUM SANS LUNETTES
ex : 1/4 = 0,25 m )
OEIL MYOPE
PUNCTUM REMOTUM
A L’INFINI
AVEC VERRE CORRECTEUR
ADAPTÉ
VERRE CORRECTEUR DIVERGENT
(ex : - 4 D)
De nombreux patients confondent leur degré de myopie (en dioptries négatives, D) et leur acuité visuelle de loin, exprimée en dixièmes, qui mesure la “performance visuelle” avec ou sans correction !
Si cette-dernière est limitée chez un myope sans lunettes dont la vision de loin est floue (par exemple une acuité visuelle de 2/10e sans correction), l’oeil est pourtant capable d’avoir un “score” de 10/10e s’il est corrigé par le verre correcteur adapté : ce même patient, limité à une acuité de 2/10e sans correction, devrait donc remonter à l’acuité de “10/10e“corrigé avec un verre de -1,25 par exemple.
Pour comprendre la différence, on peut imaginer un golfeur capable d’atteindre un drapeau situé à 150 m avec un fer 7, alors qu’un autre golfeur moins puissant atteindra cette même distance avec un fer 5 : le numéro du club (7 ou 5) peut être assimilé à la puissance du verre correcteur nécessaire (-7 ou -5 dioptries) pour atteindre le score voulu (150 m dans l’exemple au golf ou 10/10e en ophtalmologie).
LA MYOPIE ET SES MOYENS DE CORRECTION
“Figurez-vous qu'à vingt-huit ans j'ai découvert un médicament qui guérissait radicalement la myopie: quelques gouttes dans l'œil et plus besoin de lunettes. Je peux même vous dire avec quoi je fabriquais ce myopicide: avec de la fève de Malabar”
QUENEAU, Loin Rueil, 1944
Ce n’est malheureusement pas vraiment avec des gouttes de fève de Malabar qu’il est possible de venir à bout du défaut réfractif le plus fréquent, et ce n’est pas Raymond Queneau, lui-même myope non corrigé, qui pouvait prétendre le contraire.
Il existe 4 moyens de correction de la myopie:
1. Les verres de lunettes, divergents, de forme biconcave (plus épais en périphérie qu’au centre) et dont l’épaisseur périphérique est proportionnelle à l’importance de la myopie à corriger. Souvent inesthétiques dans le cas des myopies fortes, ces verres concaves sont responsables d’une réduction de la taille de l’image (et de la taille des yeux du porteur du point de vue de la personne en face !)
2. Les lentilles de contact, divergentes, représentent une solution au côté inesthétique des lunettes au prix d’une contrainte pratique modérée et de règles d’hygiène strictes. Leur utilisation est cependant limitée par les problèmes de tolérance (sécheresse, kératites = altérations de l’épithélium cornéen) et les complications infectieuses (abcès de cornée, parfois redoutables).
3. La chirurgie réfractive dont le principe est de remodeler la forme de la cornée afin de modifier son pouvoir optique (le diminuer pour la correction de la myopie) : le laser Excimer utilisé permet dans ce cas de réduire la courbure centrale de la cornée (i.e. diminuer sa cambrure) pour reculer le plan de focalisation des rayons lumineux au niveau du plan rétinien (voir le chapitre chirurgie réfractive)
4. La chirurgie de la cataracte, enfin, peut permettre de corriger la myopie, chez le sujet plus âgé présentant des signes d’opacification du cristallin. Par un calcul précis de la puissance de l’implant, cette chirurgie offre au patient le choix de corriger tout ou partie de sa myopie, selon leur souhait de privilégier l’indépendance en lunettes en vision de loin ou en vision de près. Le plus souvent, il est néanmoins apprécié chez les patients myopes opérés de cataracte de viser une faible myopie résiduelle (-1,50 à -3), leur permettant de conserver le confort d’une bonne vision de près sans lunettes - (voir le chapitre chirurgie de la cataracte).
NB : Deux moyens de correction ont été volontairement omis de ce chapitre :
-La chirurgie du cristallin clair (exérèse d’un cristallin non cataracté et pose d’implant corrigeant la myopie) a été, par le passé, proposée aux patients myopes forts. Elle est de moins en moins pratiquée aujourd’hui car ses risques (décollement de rétine, complications opératoires, risque infectieux) sont supérieurs à ses bénéfices. Il est légitime d’attendre un début de cataracte avant d’opérer.
-Les implants phaques (pose de lentille divergente dans l’oeil entre l’iris et la cornée, en avant d’un cristallin clair conservé) sont également controversés compte tenu du risque de complications, dominées par la décompensation cornéenne à moyen terme (5 à 15 ans).
LASER EXCIMER
“Je sais voir et voir comme voient les myopes, jusque dans les pores des choses, parce qu'ils se fourrent le nez dessus “
FLAUBERT, Correspondance
En vision de près, l’image est nette - sans accommodation nécessaire - à une distance finie.
C’est la raison pour laquelle le myope peut le plus souvent continuer à lire sans lunettes
à l’âge de la presbytie !
PRE-OPERATOIRE
POST-OPERATOIRE